Entretien avec Alexandre Duval-Stalla : la biographie croisée | Profondeur de champs


Entretien avec Alexandre Duval-Stalla : la biographie croisée  |  Profondeur de champs

Commission d'office, Lire pour en sortir : un avocat qui n'hésite pas à s'engager

Alexandre DUVAL-STALLA (Page web Profondeurdechamps) se met au service du Secours Catholique, premier réseau associatif intervenant en milieu pénitentiaire. Commissions d'office, aide juridictionnelle, etc. : il prend à coeur la défense en urgence. Ecrivain captivé par les grands hommes, Alexandre DUVAL-STALLA est membre du conseil d'administration de la fondation Georges Clemenceau et fait partie de la fondation Charles de Gaulle. "Lire pour en Sortir", une structure favorisant la lecture en milieu carcéral, est soutenue financièrement par le cabinet de l'avocat.

La clientèle d'Alexandre DUVAL-STALLA bénéficie de ses compétences dans toutes sortes de contentieux. Le cabinet défend des clients devant toutes les chambres, administratives, pénales ou sociales. Il y a 10 ans, Alexandre DUVAL-STALLA a lancé sa propre société. Le cabinet d’avocats DUVAL-STALLA & Associés est spécialisé dans les négociations et contentieux dans les entreprises.

Alexandre DUVAL-STALLA a été enseignant en droit commercial à l’université Paris 13-Nord. Expert en droit routier, l'avocat permet aux conducteurs de récupérer leur permis. Au demeurant, il est le créateur et vice-président d'une association sur le droit routier. Les domaines de compétences du cabinet d’Alexandre DUVAL-STALLA sont particulièrement vastes avec entre autres des blogs sur les PME ou le licenciement.

Différents diplômes universitaires en droit, avant l'Ecole du barreau

En 1999, après son passage à l’école du Barreau, le jeune homme devient solennellement avocat. Après avoir eu son bac, il s'est orienté vers la filière droit. C'est à Paris que naît Alexandre DUVAL-STALLA en 1974. Une maitrise en droit des affaires est au nombre des diplômes d'Alexandre DUVAL-STALLA.

Alexandre DUVAL-STALLA s'engouffre dans la biographie croisée, un exercice littéraire inédit. Les romans font maintenant partie des projets d'écriture de l'avocat-écrivain. En toute logique, le littéraire se met à l'écriture et publie son premier livre. D'après Alexandre DUVAL-STALLA, ses lectures lui ont permis d'avoir une meilleure appréhension du monde et de façonner son caractère.

L'association Lire pour en Sortir, créée par Alexandre DUVAL-STALLA

Lui-même écrivain et féru de lecture, Alexandre DUVAL-STALLA pense que la lecture permet d'apprendre à vivre mieux. Lire pour en Sortir démocratise la lecture en prison, combat l'analphabétisme, elle encourage également des possibilités de réinsertion grâce aux métiers du livre. L'association LPES (Lire pour en Sortir), dont l'objectif est la resocialisation des personnes emprisonnées par la lecture, a été créée par Alexandre DUVAL-STALLA en 2014.